Aide Aux Apprentissages, atelier d'écriture du 19 décembre 2024
Donc, la veille des vacances de Noël, jeudi 19 décembre 2024, Isabelle a animé un nouvel atelier d’écriture, avec 12 participants (6 enfants avec parents et aidants).
D’abord, à la demande d’Isabelle, les enfants ont raconté leur visite récente à la Bibliothèque de la rue Mouffetard dont le nom est celui d’un grand savant spécialiste de l’Islam, attentif au dialogue entre les peuples, les religions et les hommes : Mohammed Arkoun.
Comment chercher un livre ?
Comment peut-on l’emprunter ?
Comment s’inscrire ? .
Une responsable de la bibliothèque a tout expliqué. Et notre projet est d’y retourner ensemble une fois par mois.
Dans notre atelier, les enfants ont été invités ensuite à écrire sur un petit papier le nom d’un livre qu’ils aiment particulièrement et tous ces titres sont allés enrichir la boîte à trésors qu’Isabelle apporte depuis le début de l’atelier écriture. Les trésors sont de plus en plus nombreux…
Pendant quelques minutes, Isabelle a évoqué la fête de Noël : une fête où l’on aime bien se retrouver en famille quand cela est possible.
Et elle a raconté l’histoire de cette fête : son fondateur, l’empereur de Rome Aurélien (en 274), le sens de son nom initial en latin et qui signifie « Jour de la naissance du soleil invaincu », une fête liée au solstice d’hiver et aux jours qui commencent à rallonger. Noël pour les Chrétiens, à partir de 336 à Rome. Et tout ce que suggèrent les mots entendus en différentes langues : en français, c’est Noël, en anglais Christmas, en allemand Weihnachten, en italien Natale. On entend naissance, nuits de fête, Christ (c.à.d. « oint » ou « béni »)
Après ces éclaircissements, chacun a écrit des mots évoquant cette proche fête de Noël : trois personnages (humain, végétal ou animal) ; trois objets et trois plats. Et après avoir écrit verticalement les 4 lettres constituant le mot Noël, on a recherché trois mots (verbe, nom, adjectif) commençant par chacune de ces lettres. Chaque feuille a été transmise au voisin qui a été chargé d’écrire une phrase avec ces mots. Ainsi…
N : naissance, neige, Nina, nager, nid, noix…
O : or, ouvrir, oeuf, ours, omelette, oreille
E : espérer, étonné, étoiles…
L : lumière, lire, livre, loup, lion…
Cela a permis de jolies phrases :
Le lion achète un oeuf et des noix
Nina nage dans le nid de l’ours pour ouvrir la porte secrète
Il neige de l’or, comme des étoiles de lumière
Un garçon lit un livre et le loup est étonné de la neige
Le loup tend l’oreille vers l’étoile naissante
A ma naissance, j’ai mangé une omelette et espéré de la lumière.
Enfin (mais comme le temps a passé vite !) Isabelle a distribué des poèmes tirés d’une enveloppe. Chaque enfant a lu son poème, on a cherché à comprendre les mots difficiles et chacun a choisi une phrase aimée dans ce texte. Et toutes ces phrases aimées ont rejoint bien sûr …la boîte à trésors. Lucas a choisi : « Ses branches ont toujours l’air d’attendre la neige« . Pour Adhavika c’était « Regardez la neige qui danse« . Et pour les autres (je n’ai pas tout noté…) : « La neige tombe en voletant« , « Depuis que Noël est Noël, on n’offre rien au père Noël ».
Evidemment, l’atelier a été aussi l’occasion de goûter mille douceurs sucrées, chocolatées, colorées sorties des sacs et cartables : et ce fut excellent !
Merci Isabelle !
A bientôt, Claire