Aide aux apprentissages : Témoignage sur l'année écoulée
Le principe de l’aide aux devoirs
Quatre soirs par semaine, nous recevons à la sortie de l’école des enfants du quartier pour les aider dans leurs apprentissages.
Nous avons suivi une dizaine d’enfants, du CE1 au CM2.
Ces enfants nous sont envoyés soit par les écoles du quartier (par l’intermédiaire de l’assistante sociale ou de la direction), soit par le bouche-à-oreille.
Parfois, nous sommes amenés à rencontrer les personnels d’enseignement ou de direction pour trouver des solutions à des problèmes spécifiques.
L’équipe des aidants
En temps normal, le groupe des aidants comprend une vingtaine de personnes, dont une dizaine viennent régulièrement une fois par semaine.
D’autres sont des « rustines », c’est-à-dire des remplaçants occasionnels.
Le système fonctionne assez bien, permettant souvent le binôme un adulte / un enfant, ce qui est la situation idéale.
Cependant, il faut parfois fonctionner avec deux ou trois enfants pour un aidant, ce qui n’a rien de simple.
À noter la présence d’un lycéen, Carlos, qui est venu manifestement avec plaisir et efficacité aider un de nos CM2.
À la question de savoir quel bilan il tire de cette expérience, Carlos répond :
« Un bilan excellent ! Ça repose de la classe ! »
Les réunions de suivi
Trois réunions annuelles de préparation et de bilan permettent des échanges sur nos pratiques, sur nos difficultés, et sont aussi des moments joyeux.
Elles permettent de mettre en commun les problèmes que nous rencontrons :
- le maniement des fractions et des divisions ;
- l’apprentissage de la grammaire et particulièrement des verbes et des temps ;
- le rapport à la lecture, car lire, ce n’est pas seulement déchiffrer, c’est construire un sens — et lorsque l’enfant bute encore sur certaines syllabes, cela pose question.
Accueillir de nouveaux bénévoles
Nous sommes toujours heureux de voir venir de nouveaux bénévoles. Parfois, ceux-ci sont inquiets et hésitent à s’engager par peur de « ne pas savoir faire ».
Qu’ils se rassurent ! Quand une difficulté surgit, l’équipe est présente pour aider à la résoudre.
L’important est d’être là, à l’écoute de l’enfant, avec le souci primordial de lui donner confiance.
Cet engagement est source de plaisir et occasion de moments irremplaçables de gravité :
- plaisir d’écouter l’un chercher à expliquer ce qu’est la responsabilité ;
- plaisir d’entendre un autre réfléchir à ce que veut dire le mot idée, quand on lui demande de « trouver cinq idées sur le règne de Louis XIV » ;
- plaisir encore d’observer la joie de cet autre enfant qui, à l’occasion d’images sur l’automne, contemple longuement un portrait du peintre Arcimboldo et tout à coup s’exclame :
« Si l’on regarde le visage de l’homme à l’envers, on découvre un plat de légumes ! »
Comment nous aider ?
Qui le veut peut nous aider : en devenant bénévole ou « rustine », ou en enrichissant notre armoire (livres, jeux, images…).