DIAFRAT

Aide à l’apprentissage : témoignage d’une jeune bénévole

Je m’appelle Lou, j’ai 16 ans et je suis lycéenne. J’ai découvert l’association  LE DIAFRAT il y a un an lorsque mon professeur de musique a proposé à notre groupe de rock de faire un concert pendant un goûter organisé par l’association pour des réfugiés venus de pays de l’est. 

 

Ce fut mon premier contact avec le milieu associatif. Je souhaitais depuis longtemps m’engager auprès des jeunes mais ce n’est qu’après avoir discuté avec les membres du DIAFRAT que ma vision du bénévolat s’est concrétisée et que j’ai décidé de m’y mettre enfin. 

 

Mon rôle au sein de « Aide à Aimer Apprendre » (AAA),  est d’accueillir une fois par semaine un groupe d’enfants entre 6 et 12 ans des écoles primaires environnantes à la fin de la journée pour les aider à faire leurs devoirs ou bien, lorsqu’ils n’en ont pas, jouer avec eux sans négliger la nécessité d’apprentissage, en lisant des histoires par exemple pour travailler la lecture, ou en jouant aux dominos pour les mathématiques. 

 

À ma grande surprise, j’ai découvert que l’apprentissage ne se faisait pas que dans un sens et que les enfants avaient eux aussi beaucoup à m’apporter. Je me suis intéressée à des sujets qui m’étaient jusqu’alors inconnus en discutant avec des enfants comme la provenance des pierres précieuses par exemple avec une petite fille en classe de CE1, et je pense que se rendre compte qu’ils ont eux aussi des choses à me raconter et à m’apprendre leur permet de prendre conscience de leur légitimité et, j’en ai l’impression, d’acquérir une certaine confiance en eux. 

 

De plus, avant de commencer à travailler, nous goûtons tous ensemble, ce qui rend l’interaction avec les enfants beaucoup moins scolaire, l’ambiance plus détendue et par la suite, le travail plus agréable.

 

Cet engagement fut pour moi très formateur, je craignais de ne pas être capable d’acquérir la patience et la pédagogie nécessaire pour cette activité, mais grâce aux enfants, aux autres bénévoles et à cette ambiance très bienveillante, j’ai pu prendre confiance et plaisir à les aider du mieux que je pouvais.

 

Cette première année à l’AAA m’a beaucoup plu, avoir une activité quotidienne avec des enfants change les idées, elle permet de se concentrer sur autre chose, de se couper quelque temps de la vie du lycée, et d’en ressortir plus léger. Je souhaiterais plus tard travailler avec des enfants, et l’AAA m’a effectivement confortée dans cette idée tout en me donnant un petit aperçu de l’enseignement même si ce ne sont pas les mêmes conditions qu’à l’école.

 

Devenir bénévole m’a permis de m’ouvrir et d’apprendre à voir au-delà de mon entourage proche, d’élargir ma vision du monde et de créer des liens avec des personnes que je ne fréquente pas habituellement en partageant la même expérience.

 

C’est à notre âge que l’on commence à forger son opinion, développer un sens critique, prendre parti, et je trouve que le bénévolat permet de concrétiser des idées et de se rendre compte réellement de ce que l’on prétend défendre. D’un point de vue plus personnel, se sentir utile et produire un effort qui a des répercussions positives sur d’autres personnes est très motivant et cela donne encore plus envie de s’investir.

 

L’engagement nécessite de l’envie et de la détermination pour consacrer du temps aux autres, mais c’est un échange très enrichissant qui, je trouve, apporte autant aux aidant.es qu’aux aidé.es et que je souhaite à tout.es de vivre d’un côté ou de l’autre.